par Mathieu Carbasse
Le journal de montreal
Selon le dernier sondage réalisé par BMO Groupe financier, le montant que les Canadiens cotiseront cette année à leur REER est sensiblement le même que l’an dernier. Néanmoins, la cotisation moyenne de ceux qui ont déjà cotisé s’élève à 3 984 $, en légère augmentation par rapport à la même période l’an dernier (3 738 $). Pour ceux qui prévoient cotiser, le montant moyen sera de 3 327 $, contre 2 892 $ à cette époque en 2015.
Demandez l’aide d’un conseiller en sécurité financière
Par ailleurs, 61 % des Canadiens qui ne sont pas encore à la retraite feront une cotisation à leur REER avant la date limite du 29 février, un léger recul par rapport aux 64 % qui l’avaient fait à la même période l’an dernier.
« Il est encourageant de constater que la majorité des Canadiens continuent de cotiser à leur REER chaque année – alors même que plusieurs jonglent avec de multiples priorités financières, s’est réjoui Robert Armstrong, vice-président, BMO Gestion mondiale d’actifs. Cotiser n’est toutefois qu’une première étape. Il importe également de savoir gérer cet argent une fois qu’il est investi dans le REER et de structurer l’épargne-retraite de manière à assurer la croissance des placements. »
Le REER encore méconnu
L’étude a également révélé que, malgré le fait que le REER existe depuis près de 60 ans, nombre de Canadiens méconnaissent des caractéristiques importantes de ce type de régime. Par exemple, seulement 41 % des répondants disent très bien connaître les REER, seulement 38 % affirme savoir comment cotiser à un REER et 20 % avouent connaitre les placements qui peuvent être détenus dans un REER.
« Cotiser à un REER est l’une des façons les plus efficaces d’épargner pour la retraite, mais il est indéniable que les Canadiens éprouvent de la confusion par rapport à plusieurs éléments importants du programme, a fait également observer M. Armstrong. Un professionnel financier peut apporter un éclairage nouveau sur les aspects plus nébuleux des REER et donner la confiance nécessaire pour aider à faire des choix financiers qui rapporteront à la retraite. »
Leave a Comment